Energie_matière.jpg

Énergie et matière

(08 Oct 2022)

La vie, les activités des trois composants du vivant, bactéries, archées et eucaryotes, dépendent de l'énergie dont ils disposent. Faute d'énergie, pas de vie. Certes l'énergie n'est pas le seul facteur déterminant : l'eau, l'air, les matières premières, le sol fertile ...

Etoiles-2020.jpg

Vivre dans les Etoiles ?

(30 Sept 2020)

La pensée humaine  face à ce qui a été pour elle un questionnement permanent : que sont ces étoiles qui constellent notre ciel ?

voyage vers Mars.png

 Mission habitée vers la planète Mars

 (5 Oct 2017)

Est-elle possible ? Est-elle souhaitable ?

Initialement thème de science-fiction, le voyage sur Mars est devenu pour certains l’un des objectifs à long terme de l’astronautique à la suite du débarquement sur la lune en 1969.
Mais un tel projet demande des moyens financiers ...

orthèse_du_bras.JPG

L'homme assisté

(Oct.2016)

De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant.

Quelques repères pour comprendre l'histoire des robots et des drones.

Voir aussi : fresque d'histoire des machines

IRM.png

Demain la Physique

(9 Mars 2012)

La Physique sera aussi présente au XXIème siècle qu'elle le fut au XXème. L'innovation repose sur la science existante, les grandes ruptures, et... sur de l'imprévu !

Conférence d'Edouard Brézin, Ancien président (2005-2006) et membre de l'Académie des Sciences (1991), ancien président du CNRS (1992-2000), professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie, professeur honoraire à l'école Polytechnique.

Mer.jpg

Énergie Hydrolique

(08 Oct 2022)

Comme toutes les sources d’énergie dites renouvelables, ces énergies sont une manifestation indirecte de l’énergie solaire et de l’attraction lunaire ...

Big Data.jpg

Big Data, Big Intelligence ?

(5 Juin 2019)

Yves Serra, président d'YSPERIS, analyse le concept de "Big Data". Technologie et rapports avec la réalité. Complexité, statistiques et aide à la décision ...

maladies infectieuses.png

               Maladies infectieuses

               et thérapies innovantes

                    (29 Mar 2017)

La lutte contre les maladies infectieuses humaines (SIDA, hépatite B, grippe saisonnière et pandémique, SRAS, chikungunya, paludisme, chlamydiose, tuberculose…) est un enjeu de santé publique mondial.
La France a décidé de regrouper ses moyens dans une Infrastructure Nationale en Biologie et Santé, IDMIT ( Infectious Deseases Models for Innovatives Therapies).

satellites.jpg

L'homme peut-il éviter que le ciel lui tombe sur la tête ?

(Février 2016)

Tous les jours, la Terre est impactée par les météorites, de taille et nature très diverses. En général, cela n’a aucune conséquence autre qu’une belle étoile filante, mais de temps en  temps, un caillou plus gros que les autres nous tombent dessus.

Christophe Bonnal est expert senior à la direction des lanceurs (DLA) du CNES, l’agence française de l’espace, et membre de l’académie Internationale Aéronautique (IAA).

img-211161171f3.jpg

De la désaffection pour la Science

Il est devenu habituel de penser que le public et en particulier les jeunes, se sont détournés de la science. De nombreux chiffres, quelques fois difficiles à relier entre eux, traduisent une crise de vocations scientifiques, et de nom-breux rapports ont tenté d’éclaircir le phénomène depuis le début des années 2000. Quelle serait la cause de cette désaffection ? Nous essaierons tout simplement dans la suite de synthétiser les causes possibles et de présenter quelques propositions propres à y remédier

debris.png

Pérennité des opérations spatiales

(3 Oct 2020)

Christophe Bonnal, (Direction des Lanceurs au CNES. Président du Comité Débris Orbitaux de l’IAA et de l’IAF, Délégué Français à l’IADC ECSS ISO) présente les problèmes et solutions liés à la prolifération des débris dans l'espace : surveillance et suivi ...
 

Pharmacie.JPG

Histoire de la Pharmacie

(28 Sep 2018)

De l'observation au médicament : Une démarche scientifique

​La sédentarisation de l'espèce humaine au néolithique (8500 ans av. JC) s'est accompagnée de l'émergence de l'art de guérir. La maladie est identifiée à un corps étranger qu'il faut chasser ...

Mamba.png

Vertus médicales

des venins et toxines

(30 Nov 2016)

De l'utilisation des venins et toxines dans la pharmacopée, des médicaments d'avenir.

Frédéric Ducancel, est adjoint au chef du Service d’Immuno-Virologie de l’Institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes (SIV-IMETI) du CEA et directeur adjoint d’IDMIT (Infectious Deseases Models for Innovative Therapies).

TEP.png

La lumière invisible

au service de la médecine et de la santé

(7 oct. 2015)

La tomographie par émission de positon, en association avec l’IRM permet d’étudier le fonctionnement du cerveau...

Le conférencier, Philippe Hantraye est directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire MIRCEN (Molecular Imaging Research Center), Directeur du projet NEURATRIS (Infrastructure de recherche translationnelle pour les thérapies innovantes en neurosciences, partie française du projet européen de collaboration EATRIS (European Infrastructure for Translational Medicine).