Un peu d’histoire

A Louveciennes, ce 19 mars 1987, près du « Cœur Volant », à quelques centaines de mètres de l’abreuvoir, à vue du Lycée de Marly le Roi, qui porte aujourd’hui son nom, s’éteignait Louis de Broglie, physicien, philosophe, historien, l’un des plus grands génies français de tous les temps.

En 2012, à l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort, à  l’initiative d’un groupe de scientifiques résidents, la mairie de Louveciennes, en liaison avec celles de La Celle Saint Cloud et Marly le Roi, a souhaité honorer cette grande figure de la physique mondiale, en y associant les établissements scolaires avoisinants (lycée Corneille de La Celle Saint Cloud, Lycée Louis de Broglie de Marly le Roi,...). Placé sous le patronage de personnalités scientifiques éminentes, du 24 janvier au 12 avril 2012 plusieurs événements eurent lieu dont : une exposition itinérante sur Louis de Broglie, des conférences scientifiques et des visites de laboratoires.

Des rencontres effectuées à cette occasion, est née une idée : comment développer la curiosité et favoriser auprès de tous, et plus particulièrement chez les jeunes de l'école primaire et du collège, la démarche d'investigation scientifique ?

 

Un cheminement de deux ans

 

Le groupe initial s’est renforcé d’autres scientifiques pour créer l’association Louv’Science.

 

Dans l’esprit des principes de la Fondation " La Main à la Pâte"[i] créée par Georges Charpak, (Prix Nobel de Physique, 1992), et dont l'objectif est d'aider les enseignants à faire découvrir aux plus jeunes la science et la technologie, notre démarche consiste à stimuler l’esprit scientifique, la compréhension des objets et des phénomènes de la Nature, la capacité d'expression et le développement de l’esprit critique.

 

Notre démarche s'inspire des méthodes de médiation scientifique développées par divers organismes comme par exemple l'Association "Les Petits Débrouillards"[ii] dont le but est de cultiver le plaisir de comprendre la science.

 

Après notre formation à la médiation scientifique, nous avons proposé à la MJC – Maison Julien Caïn un atelier : "Tours de Sciences" destinés aux enfants de 10 à 12 ans centré sur la lumière (novembre – décembre 2013), puis un atelier d’initiation à la programmation (février – mars 2014). Ce type d’atelier est destiné à être reconduit en fonction de la programmation de la MJC.

 

De même, nous avons pu intervenir à titre expérimental auprès des classes de CM1 et CM2 des écoles publiques de Louveciennes dans le cadre de la pause méridienne au cours du dernier trimestre de l’année 2013/2014.

 

Et maintenant

 

Cette démarche a intéressé la municipalité dans le cadre de la mise en place des activités périscolaires (TAPS). Aussi, avons-nous répondu à l’appel à projet municipal. Ainsi, depuis la rentrée 2014, nous  intervenons auprès des CM1/CM2 des écoles publiques. Au programme : masse, densité, force, électricité, lumière, vision, colorants, acides, programmation, ADN, …

 

De même, en collaboration avec la municipalité et la MJC, nous proposons des animations scientifiques (exposition, conférences,...) dans le cadre de la Fête de la Science, destinés à un plus large public, et depuis février 2016, un Café des Sciences.

 

 

 

[i]http://www.fondation-lamap.org/

 

[ii] www.lespetitsdebrouillards.org